Philippe Marillaud. Président de Votat
Conquérir de nouveaux marchés et accompagner la croissance. Pour atteindre ces deux objectifs, Philippe Marillaud avait besoin d’un assureur-crédit qui connaisse bien l’industrie, Cemeca en l’occurrence. Explications du Président de Votat, une PME spécialisée depuis 1876 dans le découpage, l’emboutissage, le pliage, le poinçonnage et l’assemblage de pièces métalliques.
De la confiance et de la sérénité: voilà ce qu’attend Philippe Marillaud de sa relation avec son assureur-crédit.
C’est ce qui l’a conduit à changer de prestataire pour choisir Cemeca : » Nous cherchions un partenaire de confiance, un interlocuteur unique qui connaisse bien l’industrie « , insiste-t-il.
« Nous étions en pleine croissance, la Banque de France venait de relever notre note et tous les voyants étaient au vert ».
Lorsqu’il reprend VOTAT en 2019, Philippe Marillaud se penche sur différents sujets structurants de son entreprise, qui connaît un fort développement. Parmi ces sujets, l’assurance-crédit le laisse un peu perplexe. » Je pratique les assureurs-crédit depuis longtemps et ce n’est pas la première fois que je constate qu’ils ne suivent pas sérieusement les activités des industriels. »
Philippe Marillaud a raison de se méfier. « Un jour, notre premier fournisseur nous annonce qu’il souhaite que nous le payions comptant, car sa couverture nous concernant a été divisée par 3. Pourtant, nous étions en pleine croissance, la Banque de France venait de relever notre note, nous avions réduit notre endettement, bref, tous les voyants étaient au vert. » Philippe Marillaud appelle son assureur-crédit qui lui indique qu’il a dégradé sa note parce qu’il n’arrive pas à joindre… le repreneur. Et pour cause, il envoie des messages à une adresse mail erronée. Voilà qui conforte le repreneur dans la nécessité d’être accompagné par de vrais professionnels de l’assurance-crédit, qui suivent leurs dossiers.
« Ils se sont montrés réactifs, disponibles et à l’écoute pour répondre à nos besoins »
» Le Crédit Coopératif et la FIM m’ont aiguillé vers Cemeca, se souvient Philippe Marillaud. Ils se sont montrés réactifs, disponibles et à l’écoute pour répondre à nos besoins. « L’assurance-crédit est indispensable pour conquérir de nouveaux marchés et accompagner notre croissance en toute sérénité. » En effet, elle permet de prévenir le risque d’impayés en informant sur la situation financière d’un client potentiel, et de garantir le paiement en cas de défaillance de ce dernier.
L’enjeu est d’autant plus important que Philippe Marillaud et ses 48 collaborateurs ont décidé de se tourner vers l’international. » Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour assurer la veille sur la situation financière de nos clients, indique-t-il. Cemeca connaît bien ses clients et les marchés. Ce partenariat est sécurisant et nous fait gagner du temps dans les démarches. Il contribue à notre réussite qui est avant tout une affaire d’équipe. Nous vivons une belle aventure ensemble qui donne du sens au quotidien et nous permet de cultiver notre adage: travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ! «
Source : https://www.mecasphere.fr/